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Le rédacteur web santé, 9 conseils pour écrire des articles de blog

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Vous tenez un blog sur le développement personnel, le bio ou un site e-commerce sur des produits médicaux. Peut-être que vous vous demandez comment rédiger des articles professionnels attrayants qui pourraient attirer vos futurs clients.

Vous pouvez vous improviser rédacteur web santé sans avoir suivi de longues études, mais si vous ne voulez pas faire un flop auprès de vos lecteurs, voici 9 conseils pour vous aider à vous lancer.

Comment rédiger des articles ? Comment le rédacteur web santé peut-il définir sa cible ?

Créer des articles, rédiger du contenu dans le domaine du médical peut effectivement donner un nouvel élan à votre entreprise, mais à condition de savoir à qui vous allez vous adresser.

Avant même de commencer, il vous faut connaître votre persona, c’est-à-dire, votre public cible. La tranche d’âge, si ce sont des hommes ou des femmes ? Est-ce que ce sont des personnes qui ont des maladies chroniques ? À qui sont destinés vos conseils ? Jeunes parents ? Personnes âgées ? Comprenez quelles sont leurs préoccupations et leurs craintes. Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?

Vous pouvez glaner ces informations en allant sur les réseaux sociaux ou sur les forums. Participez et mêlez-vous aux conversations et voyez les réactions des internautes.

Une fois que vous connaissez votre public, il est facile de choisir les sujets des articles et de répondre à la problématique de vos prospects.

Ecrire du contenu et adopter une stratégie de contenu

Quels textes allez-vous publier et à qui allez-vous l’adresser ? Le marketing de contenus s’est fournir les bons articles, aux bonnes personnes et au bon moment.

Une bonne stratégie reprend 4 aspects :

  • Quels sujets aborder dans les articles ?
  • Quel est le public cible ?
  • Quels sont les objectifs commerciaux ?
  • Quels sont les objectifs de contenus ?

Suivant vos projets, à vous de répondre à ces questions et de déterminer la bonne stratégie.

Un bon rédacteur santé doit se connecter à son public

Évitez le style journalistique et adressez-vous directement à votre audience. Le « vous » est de mise. Écrivez comme si la personne était face à vous. Vos contenus seront plus engageants et votre public se sentira concerné.

Résolvez leurs problèmes et soyez un maître en la matière.

Connaître le référencement naturel pour rédiger des articles qui plaisent à Google

Optimisez vos textes pour les moteurs de recherche (SEO). En plus d’adopter une stratégie de communication, déterminez vos mots clés. Le référencement est incontournable afin d’améliorer votre positionnement et accroitre votre trafic.

Un site bien optimisé ou bien référencé apparait dans les premiers résultats de Google, Bing ou Yahoo

Rédiger ses articles, c’est bien et les simplifier, c’est mieux

Communiquez en utilisant un langage simple. N’essayez pas d’étaler tout votre savoir.

Employez avec parcimonie les termes médicaux.

Bien souvent, les personnes qui s’inquiètent sur leur santé ou qui veulent des renseignements sur des produits médicamenteux se sentent parfois dépassées par le vocabulaire employé.

De plus, certains n’ont pas le français comme langue maternelle et peuvent avoir du mal à comprendre les informations.

La lecture sur Internet est pénible et les internautes abandonnent dès la troisième ligne. Dites-vous qu’un enfant de 7 ans doit pouvoir lire vos articles.

Le rédacteur web doit rester lui même

Il est important que vous restiez vous-même et que vous apportiez un peu de vous dans vos textes. Racontez des anecdotes, vos expériences…

Inspirez-vous des blogs de vos concurrents, mais ne copiez pas les contenus à l’identique. Google n’apprécie pas ces pratiques et cela dénoterait d’un manque de créativité.

Jouez les explorateurs et rédigez des articles sur les domaines que vous maîtrisez le moins. De façon à apporter du contenu de qualité. Diversifiez vos textes.

Le rédacteur web santé vérifie ses sources

Internet regorge de conseils de santé contradictoires rédigés par des rédacteurs qui ne vérifient pas leurs sources. Ils n’effectuent pas leurs propres recherches et ils n’ont aucune information médicale crédible pour étayer leurs affirmations.

Les informations proviennent souvent de blogueurs « du bien-être » qui font des déclarations sur la base de leur perception personnelle.

Lorsque vous publiez des articles sur la santé, il vous faut être clair, précis et aider les gens à comprendre, maintenir, améliorer leur bien-être général et prévenir les maladies.

Quand vous citez des statistiques, assurez-vous que les chiffres soient récents. Faites vos propres recherches. Allez sur des sites importants, référents dans le secteur du médical.

Prenez vos informations auprès d’organisations réputées et d’organismes de pointe.

Écrivez pour responsabiliser et non pour effrayer

Enfin, il est important de responsabiliser votre public plutôt que de lui faire peur. 

Les personnes ayant des problèmes de santé peuvent se sentir anxieuses et angoissées. Celles qui souhaitent améliorer ou maintenir leur santé veulent garder le contrôle.

Bien qu’il soit important de parler des facteurs de risque et des complications, vous devez veiller à utiliser un langage positif et bienveillant.

Mettre en place un planning éditorial

Créer des articles dans le domaine de la santé va vous demander du temps et de l’organisation.

Mettez en place un planning éditorial afin de savoir à quelle fréquence vous publierez ou partagerez du contenu.

Un texte par semaine vous permettra de fidéliser vos internautes.

Et si malgré tout vous manquez de temps, je vous propose un service à la carte adapté à vos besoins.

Je vous invite à me contacter via le formulaire de contact afin de m’exposer vos projets.

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